On emploie souvent le terme ténia pour parler des vers plats qui vivent dans l’intestin des animaux (ou de l’Homme), et qui y libèrent des « anneaux » (des petites portions de leur corps) que l’on retrouve dans les selles de leur hôte.
En réalité, il existe diverses familles de vers plats, dont les conséquences sur la santé sont très variables.
Chez le Chien et le chat, les 3 genres les plus importants sont :
- les échinocoques, sans conséquence pour les animaux mais potentiellement très dangereux car, transmissibles à l’Homme, ils peuvent être à l’origine de maladies humaines graves.
- Le Dipylidium, très fréquent, désagréable pour l’animal, potentiellement transmissible à l’Homme, mais peu dangereux ;
- Les vers Taenia (dont est issu le terme populaire ténias), groupe dont fait partie le célèbre ver solitaire de l’Homme. Il s’avère que chez les chiens et les chats, ces ténias sont en général sans conséquences.
Même s’il ne paraît pas malade, il est préférable de traiter un chat ou un chien contaminé par des vers. Cela permet de soulager les démangeaisons anales, d’éviter la dissémination du parasite dans l’environnement et de protéger les humains. Le traitement consiste en l’administration d’un vermifuge actif contre les vers plats. Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire le produit convenant le mieux à votre animal.
Dans un prochain article nous parlerons des vers ronds.