Il faut savoir que l’identification des carnivores domestiques est obligatoire, notamment :
– Pour tous les chiens de plus de quatre mois (nés après le 06/01/1999).
– Pour tous les chats de plus de sept mois (nés après le 01/01/2012).
– Avant toute cession, même gratuite l’identification est à la charge du cédant.
– Pour les furets, faisant partie des carnivores domestiques au même titre que les chiens et chats qui ont pour obligation d’être identifiés.
Tous les chiens et chats devraient donc être identifiés, sauf les chats nés avant 2012 et les jeunes animaux en attente de cession.
L’identification est le seul moyen légal d’attester qu’un animal est bien celui qui a été cédé ou acheté, vacciné contre la rage, déclaré mordeur, etc… et de rendre valides ses documents réglementaires.
C’est l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques) qui gère le fichier national d’identification des chiens, chats et furets en France.
Le défaut d’identification expose l’animal et son propriétaire à des risques :
– En cas général : une amende de 750 €.
– En cas de voyage à l’étranger; une quarantaine, un renvoi dans le pays d’origine voire une euthanasie (les frais seront à la charge du propriétaire).
– Un placement en fourrière; Si à + 8 jours (bientôt 15 jours) le propriétaire est introuvable, une identification de l’animal est effectuée au nom de la fourrière et l’animal est cédé à un refuge pour unemise à l’adoption, ou dans certains cas l’animal est euthanasié.
Bon à savoir : Il existe des puces électroniques thermo-chip avec détection de température, comme celles utilisées chez notre partenaire le cabinet vétérinaire Happy’vet.