Les tiques

Les tiques sont des parasites qui se fixent sur votre animal et se nourrissent de son sang. Ce sont des acariens qui mesurent quelques millimètres. Elles peuvent s’avérer mortelles non pas par le volume de sang spolié, mais par les différentes maladies graves qu’elles peuvent transmettre. (La piroplasmose, L’ehrlichiose, La borréliose ou maladie de Lyme).

 

On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l’automne, quand il fait à la fois frais et humide. Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins, dans les champs, les forêts et sous-bois, etc… Elles peuvent se hisser entre 15 cm et 1 m de haut.

 

Lorsque votre poilu (ou même vous) passe, la tique se laisse tomber sur lui et s’accroche aux poils, avant de le mordre.
Les tiques aiment se loger sur votre animal dans les zones où la peau est plus fine et sur les zones « cachées » : aine, aisselles, entre les doigts, autour des oreilles, dans le cou (pensez à bien regarder sous le collier), autour des yeux, etc.…

 

La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon. Il faut toujours inspecter votre animal au retour de balades : si vous sentez ou voyez une tique sur sa peau, il faut immédiatement la retirer. Nous vous recommandons pour cela l’utilisation d’un crochet tire-tique qui permet de retirer la tique intégralement, sans risquer de laisser sa tête fichée dans la
peau de votre animal.
Si on laisse la tête d’une tique dans la peau de l’animal en essayant de la retirer en tirant dessus, le corps ne repousse pas. En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s’infecter.

 

Dans tous les cas nous conseillons de bien désinfecter la zone de morsure de la tique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *