La teigne, ou dermatophytose, est une affection contagieuse causée par des champignons microscopiques. La contagion se fait par le passage des spores du champignon d’un animal à l’autre, par contact ou par l’intermédiaire de l’environnement car les mycoses sont résistantes dans le milieu extérieur.
Ce sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’une contagion humaine au contact d’un animal infecté est possible.
Fréquemment, lorsqu’un animal est infecté par la teigne, on constate une perte de poils irrégulière ou circulaire, avec ou sans squame(s), d’aspect rougeâtre ou hyper pigmentée et les poils sont généralement cassés ou anormaux.
Le diagnostic repose systématiquement sur l’isolement du champignon par examen direct, le plus souvent le diagnostic est établi à l’aide d’une lampe de Wood. Cette lampe ultraviolet révèle la présence de champignons par fluorescence verte.
L’examen direct au microscope ou par culture fongique sont également des méthodes de diagnostic.
Il existe un traitement qui vise à guérir l’animal, mais aussi à empêcher la contagion.
Une alliance d’un traitement topique et systémique est alors mise en place par le vétérinaire. On entend par traitement topique, un traitement en application directe sur la peau. Celui-ci est primordial pour éviter la contamination de l’environnement et limiter l’extension de l’infection.
Un traitement systémique est ajouté (c’est-à-dire un traitement qui utilise des substances qui passent dans le système sanguin atteignant toutes les cellules du corps) administré sous forme de comprimés.
Il est également nécessaire de traiter les animaux qui ont été en contact avec l’animal contaminé.
La décontamination de l’environnement est essentielle pour tous les habitants de la maison, à deux
ou à quatre pattes.
